28 Août Bouchons à Vis ?
À L’occasion de sa foire aux vins 2009, l’enseigne E. Leclerc propose 5 vins blancs et rouges de garde, dotés du bouchon à vis Stelvin®. Une prise de position audacieuse, alors que, pendant des décennies, experts et dégustateurs ont mis en avant le rôle du bouchon en liège dans la préservation des qualités intrinsèques du vin. Ces affirmations d’hier seraient-elles aujourd’hui battues en brèche? L’avis de Philippe Faure-Brac, meilleur sommelier du monde 1992.
On nous a toujours expliqué que le bouchon en liège permettait au vin de respirer. Qu’en est-il avec une capsule à vis ou un bouchon synthétique? Les études ont montré que c’est le gaz contenu naturellement dans le liège qui passe dans le vin. Ainsi, les essais menés dans les années 1990 par les maisons Laroche à Chablis et André Lurton dans le Bordelais ont prouvé que, si les vins bouchés avec des capsules à vis étaient beaucoup plus frais aromatiquement qu’avec du liège, ils avaient évolué bien moins vite et présentaient moins de complexité.Ce nouveau type de bouchonnage préserverait la fraicheur des arômes tout en supprimant le problème des bouchons défectueux et autres déviances de goût? C’est exact. En revanche, l’un comme l’autre, en l’absence d’échanges gazeux, bloquent le processus de maturité des vins. Comment s’y reconnaître ? Dans le cas de vins à boire sur leurs arômes de jeunesse, je suis pour ce type de bouchage. Je pense surtout aux vins blancs ou rosés. Pour les rouges qui doivent passer plusieurs années en cave avant d’atteindre leur apogée, je suis plus dubitatif le liège me semble encore incontournable, même s’il est vrai qu’il n’y a rien de plus frustrant que d’arriver avec une belle bouteille à table, de l’ouvrir, et de découvrir que le vin est bouchonné !
Le Nouveau Monde, à l’image de l’Australie, a déjà adopté les capsules à vis pour ses grands vins…Je suis curieux de voir l’évolution de ces vins dans le temps, et surtout de les goûter dans 10,20, voire 30 ans, puisque c’est la mesure du temps pour les grands crus On en reparlera alors…