Chateau ducs de joyeuse - Couiza - Limoux

06 Déc La bonne adresse de la Haute Vallée : Le Château des Ducs de Joyeuse

Tourisme en Haute Vallée : Le Château des Ducs de Joyeuse.

Limoux et ses alentours, la haute vallée de l’Aude, Quillan, Couiza, Rennes le Château sont des lieux très touristiques.  Vous êtes très nombreux à visiter notre belle région pendant les vacances, autant en été qu’en hiver  d’ailleurs. Laissez-moi-vous conseiller la bonne adresse de la Haute Vallée de L’Aude : Le Château des Ducs de Joyeuse, hôtel et restaurant. Ce site chargé d’histoire, avec une architecture féodale typique du 16ème siècle saura vous enchanter.

Un établissement qui pourra vous fournir à la fois, un hébergement, une bonne table gastronomique, une salle pour une réception, un séminaire ou un mariage.

De surcroît, le propriétaire est un grand amateur et fin connaisseur de vins. Il saura vous conseiller une belle bouteille de sa cave. Extrêmement bien fournis, vous y retrouverez, une large part dédiée aux vins du Languedoc Roussillon et notamment, en toute logique, aux vins de Limoux et de la maison Sieur d’Arques.

Un voyage dans l’histoire du château des Ducs de Joyeuse

Famille de Joyeuse Couiza- Limoux

Famille de Joyeuse Couiza- Limoux

En point de départ, il y a la  fameuse croisade des Albigeois, en 1231, le pays de Couiza est donné à Pierre de Voisins qui va construire son château à Arques.

Il faut attendre le mariage en 1518 de la dernière héritière des Voisins, Françoise, avec Jean de Joyeuse (pair et chambrier nommé par François 1er, gouverneur de Narbonne et lieutenant général en Languedoc), pour qu’à son initiative fut entrepris, entre 1540 et 1550, la construction du château.

Il sera, notamment, la propriété d’Anne de Joyeuse, militaire du XVIème siècle, Baron d’Arques, vicomte et duc de Joyeuse et célèbre « minion » du Roi de France Henri III.

Malheureusement, il mourra très jeune lors de la bataille de Coutras, dans le contexte des guerres de religions opposant catholiques et protestants. D’ailleurs, voici un lien pour en savoir plus sur la vie d’Anne de Joyeuse (1560 – 1587).

Le château restera dans la famille des De Joyeuse jusqu’en 1649, où il sera vendu à un neveu de l’archevêque de Narbonne, Claude de Rébé.

Alors déclaré bien national, le château devient tour à tour hôpital militaire pour les soldats de Dugommier et Dagobert, gendarmerie, et enfin magasin de laine pour une fabrique de chapeaux.

Isabelle et Vincent Nourisson, propriétaires du Château des ducs de Joyeuses

Isabelle et Vincent Nourisson, propriétaires du Château des ducs de Joyeuses

La toiture s’effondre en 1928, arbustes et ronces prennent possession du 1er étage, la ruine totale est proche quand le monument est enfin restauré dans les années 1960.

La transformation en Hôtel Restaurant

Ainsi, de gros travaux sont entrepris au château en 2000 transformant le Château en Hôtel-Restaurant, 34 chambres sont créées, la décoration intérieure repensée, l’extérieur aménagé. Le Château des ducs de Joyeuses vient de naître et commence à prendre de la notoriété.

Enfin, le 1er Août 2012, Isabelle et Vincent NOURRISSON deviennent les nouveaux propriétaires du Château des ducs de Joyeuses. Issus de l’hôtellerie et de la restauration, leurs bagages remplis de savoir-faire et d’une grande expérience professionnelle dans le tourisme.

Pour en savoir plus et réserver, n’hésitez pas à visiter le site officiel de l’hôtel.

Les différents services du Château des Ducs de Joyeuse

Chambre au Château des Ducs de Joyeuse

Chambre au Château des Ducs de Joyeuse

D’abord, ce château est un magnifique hôtel de 34 Chambres, dont 11 avec lit à baldaquin. Le décor médiéval reflète l’authenticité du lieu, les salles de bain offrent le confort moderne. Le Château peut accueillir jusqu’à 80 personnes.

Ensuite, c’est un restaurant: La Cour des Ducs est ornée de tapisseries et de boucliers aux armoiries du Château. Il y règne une ambiance feutrée et conviviale.

 

Enfin, dans la Cour intérieure du Château, profitez aux beaux jours d’un dîner romantique ou encore du petit-déjeuner.

Le Chef de Cuisine, Paul Guilhem, vous concocte des plats savoureux, « Faits Maison », autour des produits de la Région, tels que la truite de Montferrier et l’agneau Catalan.

Le bar vous invite à prendre un verre sous les voûtes à l’extérieur ou à l’intérieure dans la tour du Château ou pour terminer vos fins de soirées.

Le Caveau et Boutique du Château se trouve dans l’ancienne Chapelle du Château ; vous vous laisserez tenter par des Blanquettes ou Crémants de Limoux, huiles d’olives, confitures, miels et autres gourmandises régionales.

Prélassez-vous dans le Parc au bord de l’Aude ou encore près de la Piscine chauffée (les serviettes sont fournies)

Pour les sportifs Tennis ou pétanque…(le matériel est à disposition à l’accueil)

ddj-diapos

Comment venir à Couiza et au Château des ducs de Joyeuse

Accès par avion :

Plan Carcassonne - Couiza

Plan Carcassonne – Couiza

  • Aéroport International de Toulouse Blagnac (1h15)
  • Aéroport de Carcassonne Salvaza (35 minutes)
  • Aéroport de Béziers Cap d’Agde (1h30)

Accès par la route

  • Depuis Paris : Autoroute Paris-Limoges-Toulouse –Prendre la A61, jusqu’à Carcassonne – sortie 23 –direction Limoux par D118, puis Couiza.
  • Depuis Toulouse : A61, jusqu’à Carcassonne – sortie 23 – direction Limoux par D118, puis Couiza
  • Depuis Perpignan : D112 Rivesaltes – Saint Paul de Fenouillet, puis Quillan et Couiza
  • Depuis Montpellier/Barcelone : A9 – à hauteur de Narbonne,prendre A61, direction Carcassonne – sortie 23 – direction Limoux parD118, puis Couiza.

Le château se trouve à l’entrée de Couiza, 1ère à droite