22 Juin Comment choisir un vin pour cet été ?

Comme nous, vous êtes un vrai amateur de vin, la preuve vous êtes sur ce blog,  mais voilà, l’été est là, et le soleil aussi ! Et pour continuer à déguster un verre de vin et même découvrir de jolies cuvées malgré les fortes chaleurs, il vaut mieux suivre quelques recommandations, même simples et de bon sens, pour réussir son service. Alors comment choisir un vin pour cet été ?

Comment choisir un vin pour cet été ?

Votre agenda commence à se remplir avec des “pique-nique” “barbecue” et autre “repas” où les recettes estivales ne pourront se passer d’une bonne bouteille de vin. Mais vous vous en doutez, il vaut mieux adapter les vins que l’on sert à la saison. Déjà par simple logique d’accord mets/vins mais aussi parce la dégustation d’un vin est influencé par l’environnement, et la chaleur est un facteur important de cet environnement.

Voici notre sélection de cuvées spéciales, accompagnée de quelques conseils pour passer l’été au frais !

 

Les rosés bien sûr !

On constate une forte tendance en faveur des vins rosés depuis quelques années. C’est un peu la star de l’été et c’est justifié ! Leur structure faiblement tannique, leur fruité et leur jeunesse en font des vins parfaits lorsqu’il fait chaud. On choisira des vins plutôt clairs à l’apéritif ou avec des entrées froides. Ils apporteront une pointe de vivacité aux classiques, salades de tomates mozzarella basilic, taboulé, terrine de poissons ou de légumes.

Les vins rosés, très appréciés pour accompagner la cuisine d'été

Les vins rosés, très appréciés pour accompagner la cuisine d’été

Les rosés plus colorés se marieront avec les plats chauds (grillades, pizzas et même certain poissons) et la charcuterie. Servez La Cuvée du Soleil, L’Oracle rosé, et n’hésitez pas à découvrir notre cuvée Le Petit toqué pinot noir rosé.

Il sera bon de savoir que les vins rosés très clair, presque translucide sont à la mode mais ils ne sont pas gage de qualité. Pour un vin rosé simple choisissez plutôt un millésime de l’année précédente (on est en 2017, choisissez le millésime 2016). En revanche, pour un vin rosé haut de gamme, il peut y avoir des exceptions et le vin se gardera plus longtemps.

 

Les blancs seront parfaits

Choisissez un vin avec de la vivacité, floral et aérien. La cuvée Lacustre ou Vendanges de nuit chardonnay accompagneront idéalement poissons ou fruits de mer, et seront appréciés à l’apéritif.

Avec les blancs secs et aromatiques comme nos chardonnays, vous pouvez vous aventurer vers une cuisine orientale ou épicé. Je vous recommande la cuisine asiatique fraîche et légère, parfait quand il fait chaud. Les sushis, salades de pousses de soja vietnamienne ou la cuisine au wok où les légumes seront juste saisies, encore croquant.

Attention, l’été, on peut être tenté de servir les vins blancs trop frais. Un froid trop intense éteindrait les arômes. Autour de 12 °C, ce sera parfait.

 

Les rouges, comment faire sans ?

On peut servir un vin rouge même l’été, vos convives vous le demanderont. Notamment pour accompagner les viandes (rouges) grillées, nous sommes quand même en haute saison des barbecues !

Essayez de la poitrine de porc au miel et aux épices, ou des brochettes de magrets et de cœurs de canard servis avec des légumes de saisons et de petites pommes de terres nouvelles.

Là encore, privilégiez une structure tannique légère et des arômes de fruits frais. Je vous recommande les cuvées Vicomte E.H. de Coussergues en pinot noir, ou Comtesse Élodie T. d’Orsarieux merlot-grenache et L’Oracle en merlot. Placez la bouteille trente minutes au réfrigérateur avant le repas pour une dégustation optimale.

 

Servez des bulles

Servies toujours bien fraîches, à l’apéritif ou au dessert, les bulles sont festives et vivifiantes. Ainsi, n’hésitez pas un seul instant à servir Première Bulle brut ou rosé. Ce sera un régal avec une salade de fruits, par exemple. Toujours avec les desserts et les fruits, pour les palais amateurs de sucré, choisissez Diaphane demi-sec ou Le Propriétaire.

 

Diaphane Blanquette de Limoux

Diaphane Blanquette de Limoux