
07 Déc Un crémant pour Noël avec Jean-Michel Deluc
Noël approche et par tradition, c’est le moment de sortir les bulles ! Que vous soyez invité ou hôte de la soirée, vous avez sûrement envie de servir un bon vin. C’est parfait, car pour cette occasion, c’est avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons cette vidéo réalisée en partenariat avec Gault & Millau. Jean-Michel Deluc, maître sommelier et dégustateur professionnel vous présente notre crémant de Limoux, Première Bulle premium.
Le Sommelier : Jean- Michel Deluc du guide Gault et Millau
Jean-Michel Deluc a débuté sa carrière à l’école hôtelière de Toulouse où il a été diplômé puis en travaillant comme apprenti de salle au restaurant Pujol.
Une fois son diplôme en poche, il est parti en l’Angleterre où il a enchaîné les expériences professionnelles enrichissantes dans des établissements variés tels que le Café Royal à Londres, où il a été sommelier jusqu’en 1979. En 1978, il décroche le Diplôme de Sommellerie de l’Association des Sommeliers de Grande-Bretagne, puis le certificat du Wine and Spirit Education Trust.
De retour en France en 1981, il a poursuivi sa carrière en tant que sommelier au célèbre Fouquet’s à Paris, puis comme assistant Chef sommelier à l’Hôtel Ritz pendant deux ans. De 1990 à 1992, il est devenu chef sommelier de l’Espadon puis au Ritz de 1992 à 1997.
Jean-Michel Deluc a rejoint, en tant qu’intervenant, l’équipe de l’institut Le Cordon Bleu en 2000.
Très actif dans plusieurs associations de sommellerie, il participe notamment, en temps que membre du jury au concours de sommellerie pour les Trophées Ruinart et le concours du Meilleur Sommelier de France, d’Europe et du monde.
Il est reconnu comme l’un des meilleurs dégustateurs du monde depuis sa participation à Starwine au USA, un concours de vins qui réuni les 60 meilleurs dégustateurs du monde.
Formateur professionnel, maître d’apprentissage auprès de l’Éducation nationale, il est également conférencier, chroniqueur de sites web et rapporteur pour des guides culinaires. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et également co-créateur et sommelier du site Le Petit Ballon qui élabore des box de découverte sur le vin.
C’est une légende du monde de la gastronomie et de la sommellerie qui nous a honoré lors de cette dégustation!
Nous remercions le restaurant Le Botanique à Paris pour leur accueil chaleureux et pour nous avoir permis de tourner cette vidéo, réalisée en partenariat avec Gault et Millau.
Le vin de Noël : Première Bulle Premium
Première Bulle premium est composé à 70 % de Chardonnay, 20 % de Chenin et 10 % de Mauzac. Ces cépages sont cultivés sur des parcelles en coteaux de sols argilo-calcaire et marneux ayant une altitude minimum de 300 mètres.
Sa robe est d’un joli jaune pâle aux reflets verts, rehaussée de bulles fines et persistantes à la mousse délicate. Le nez est un savant mélange entre les arômes variétaux issus de la composition de l’assemblage et les arômes secondaires issus de l’élevage sur lies. Ce vin présente des arômes de fleurs blanches, aubépine et acacia, et de fruits à chair blanche type poire et pêche qui évoluent ensuite vers des arômes de grillé, toasté, brioché et beurré. En bouche, l’attaque est franche et vive avec une agréable sensation d’onctuosité apportée par les bulles. Par la suite les saveurs fruitées, briochées et beurrées emplissent la bouche. La finale est longue et fraîche sur des notes d’agrumes et d’épices. L’ensemble est harmonieux, frais et fortement élégant.
Servi à 7-8°C, ce vin est parfait pour les apéritifs, comme le dit Jean-Michel Deluc c’est « une belle occasion de faire la fête » ! Un crémant premium structuré, fruité et distingué pour accompagner et sublimer vos petits fours ou entrées de Noël !
D’ailleurs, pour vous donner une piste d’accord met/vin à explorer, allez voir notre article sur la recette d’un Carpaccio de Saint Jacques aux notes acidulés
Vous pourrez trouver notre crémant sur notre boutique en ligne Sieur d’Arques, ou bien dans notre boutique à Limoux.