17 Nov “Do It Yourself” special Vin!

Pour la seconde fois cette année, certains se trouvent confinés chez eux,  à  devoir trouver des activités pour occuper utilement leurs journées.  Découvrez plusieurs idées de « DIY (Do It Yourself) », que l’on traduira en français par « choses à faire soi-même » sur le thème du vin. Que ce soit pour décorer votre intérieur ou réaliser un cadeau de Noël unique et personnalisé pour vos proches, nous avons sélectionné pour vous quelques idées.

Avec des bouteilles

Décoration pour les fêtes : une bouteille de vin lumineuse

Les fêtes approchent et ce premier DIY vous aidera à décorer votre maison. Dans un premier temps, gardez vos bouteilles vides et nettoyez-les plusieurs fois à l’aide de vinaigre blanc. Une fois vos bouteilles bien sèches, insérez une guirlande lumineuse de votre choix. Petite astuce : utilisez une bouteille verte pour un effet plus tamisé. Rapide et efficace pour une ambiance chaleureuse garantie.

Quand une bouteille de vin devient soliflore

Au-delà de sa fonction d’origine, le vase est un objet déco à part entière. Dame-jeanne, bonbonnes, carafes à whisky, deviennent les nouveaux vases tendances.

Et pourquoi pas vos bouteilles de vin vides ? En effet, les bouteilles de vin offrent des formes de plus en plus originales, permettant de se constituer une véritable collection de soliflores. Vous pouvez les peindre, les couper ou encore les laisser dans leur habit d’origine. N’oubliez pas de bien les laver, surtout si vous souhaitez les peindre. Petite astuce : la peinture en bombe tiendra très bien sur le verre. A vos bouteilles pour des vases personnalisables à l’infini.

Avec des caisses bois

Un plateau apéro unique à partir d’une caisse de vin !

Très pratique pour vos apéros confinés et original en déco, ce plateau saura en séduire plus d’un. Pour cela, vous aurez besoin d’une caisse à vin, que vous pouvez dénicher dans des vides greniers ou dans des domaines viticoles. Il vous faudra aussi des vis, des clous, de la colle spéciale bois, une bonne longueur de tasseau et de quoi confectionner des poignées de votre choix. Pour la réalisation, dans un premier temps, il vous faudra démonter votre caisse à vin pour ne garder qu’une face, qui deviendra la base de votre plateau. Ensuite, vous couperez des tasseaux aux bonnes dimensions et venir les fixer à l’aide des clous et de la colle tout autour de votre plateau. Enfin, vous viendrez fixer vos lanières de chaque côté. Et voilà, le tour est joué, un joli plateau qu’on ne retrouvera pas chez tout le monde.

Etagères avec des caisses à vin

Plus classique mais tout aussi charmant, une autre astuce déco pour votre intérieur, dans la tendance recyclage. Sélectionnez vos caisses, poncez-les et enlevez les clous qui dépassent. Selon vos envies, vous pouvez les laisser en l’état, peindre ou vernir vos caisses. Il ne manque plus qu’à disposer et accrocher vos étagères sur le mur de votre choix. Petite astuce : mettez plusieurs caisses sur le même mur pour un effet harmonieux.

PS : Vous pouvez dénicher des caisses bois dans des vides greniers, ou solliciter votre caviste. Ou tout simplement acheter des vins conditionnés en caisses bois. Notre collection de Clochers,  issus de la vente aux enchères T&C, que vous pouvez vous procurer en suivant ce (lien), est par exemple, livrée en caisses bois.