05 Jan Idée recette de : “TERRE DE VINS EDITION SUD MEDITERRANEE”
Mijotée de homard à l’américaine légère et crevettes
150 g de chair de homard (environ 2 homards de 500 grammes décortiqués),
150 g de chair de crevettes,
200 g de champignons de Paris,
50 g d’échalotes, 5 cl de cognac,
1 dl de crème, sel, poivre,
garniture aromatique.
Cuire les homards vivants dans de l’eau bouillante 4mn. Les décortiquer puis réaliser une américaine avec les carcasses et la garniture aromatique. Tailler en petits cubes les crevettes, les champignons de Paris. Hacher les échalotes. Tailler la chair de homard en cubes plus gros que les champignons. Dans une poêle faire sauter séparément a l’huile d’olive les champignons puis les crevettes et enfin la chair de homard que l’on va faire flamber avec le cognac.
Dans une casserole faire revenir a l’huile d’olive les échalotes puis incorporer les champignons, les crevettes, le homard puis l’américaine passée au chinois, laissez mijoter 30 minutes a feu très doux, rajouter la crème a votre convenance, rectifiez l’assaisonnement.
Accord sensuel :
Les crustacés juste poêles gardent du croquant, le flambage et l’américaine corsent la recette en délicatesse. C’est encore un blanc qui s’impose le Toques et Clochers 2006, terroir de la Haute-Vallée de la Cave du Sieur d’Arques tient la note avec son premier nez de sapin, son palais ample, voluptueux et dense. Il amadoue les saveurs iodées avec brio. Puissance et concentration se font écho.