
11 Sep La journée du patrimoine au château d’Arques
Le 16 et 17 septembre a lieu la journée du patrimoine. A cette occasion vous pourrez découvrir (entre 10H et 19H) le château d’Arques ayant appartenu au Sieur d’Arques. Ce château datant de la fin du XIIIème siècle, est classée au patrimoine historique. A seulement 50 km de Carcassonne, le site d’Arques est un chef d’oeuvre de l’architecture gothique, qui allie luxe et aspect militaire. Entièrement restauré, il reste le témoin du savoir-faire technique et artistique des bâtisseurs de l’époque médiévale, laissant paraître le goût et la richesse des maîtres des lieux. Je vous en dis un peu plus!
Un peu d’histoire
En 1231, la famille de Termes fut dépossédée de ce château au profit d’un ancien lieutenant : Pierre de Voisins. A la fin du XIIIème siècle, son fils Gilles de Voisins, rebâtit le village sous la forme d’une bastide et commence la construction du château actuel.
De par son architecture et les fréquentes invasions dans cette zone stratégiquement sensible, il s’agissait certainement d’une tour d’observation et de défense. Au début du XIVème siècle, le château abrita même une petite communauté cathare.
En 1518, Françoise de Voisins, dernière héritière de la famille, épousa Jean de Joyeuse auquel revient la baronnie d’Arques. Il devint alors le Sieur d’Arques.
Concernant son architecture
La maison forte est constituée d’une enceinte et d’un impressionnant donjon carré, haut de 25 mètres, cantonné de quatre tourelles. C’est un chef-d’œuvre architectural militaire inspiré d’Île de France qui comporte 4 niveaux desservis par un escalier à vis. Les différentes salles ont été construites avec un soin extrême.
Le dernier étage était consacré à la défense du château, une quarantaine de soldats pouvaient tenir dans le donjon et le défendre grâce aux nombreuses archères rectangulaires qui ajourent symétriquement les parois.
Très beau témoignage des progrès militaires de l’époque, il offre une vue époustouflante sur la région vallonnée et verdoyante.
La cave
La blanquette de Limoux est la première bulle du monde élaborée en 1531. Une fois découverte, le Sieur d’Arques émerveillé par ces bulles avait pour coutume de fêter ses victoires avec. Quatre siècles plus tard, forts de cette anecdote historique, les vignerons de Limoux ont baptisé leur cave: Sieur d’Arques.
Après votre visite du château, la demeure du Sieur, nous vous invitons à découvrir la cave du Sieur d’Arques à Limoux. Vous y trouverez de nombreux vins tranquilles et effervescents, idéal pour ramener un souvenir et partager cette escapade avec votre entourage. Ne manquez pas la journée du patrimoine !
Informations pratiques
Tarifs réduits : 4€ / adulte et gratuit pour les enfants.
Limoux – Arques : 35 min en voiture.
Le Château d’Arques : 5 Route de Saint-Hilaire 11190 Arques.
La Cave Sieur d’Arques: Avenue du Mauzac 11300 Limoux ouvert de 9H30 à 12H30 et de 14H à 18H30.
Plus d’informations sur le site de l’office du tourisme du limouxin ou au 04.68.31.11.82 de 09H à 12H et de 14H à 18H.