
21 Jan Les différents cépages du vignoble limouxin
Nous avons l’habitude de vous décrire différents vins, mais un bon vin ne se fait pas sans bon raisin. Aujourd’hui nous avons décidé de mettre en avant les cépages, qui sont la base même des différents vins. Il en existe des centaines sur le territoire découvrez les principaux présents au cœur du vignoble limouxin et leurs particularités.
Le Chardonnay

Ce cépage est le plus planté au sein du vignoble limouxin. Il est aussi le cépage le plus apprécié et bu à travers le monde. Il est le descendant naturel et direct du Pinot Noir, couplé avec un autre cépage ancien qui se prénommait le Gouais Blanc. Le Chardonnay est un cépage relativement précoce c’est à dire qu’il mûrit assez tôt, il est donc l’un des premiers cépages à être vendangé. Nous le retrouvons principalement sur des sols argilo-calcaires et ses baies sont plutôt de petite taille.
Ce cépage rentre dans l’élaboration de nos Crémant de Limoux ainsi que dans certains de nos vins blanc tel que nos Chardonnays Toques & Clochers.
Ce cépage présente plusieurs facettes et peut donner des vins plus ou moins acides ainsi que des vins ronds ou droits. Ses baies se teintent d’une belle couleur dorée et donnent de grands vins blancs aux arômes variés aux notes d’agrumes, de fruits secs ou encore de noisette.
Le Pinot Noir

Le Pinot Noir est un cépage noir et l’un des plus vieux cépages au monde, on estimerait ça création vers 1375, date des premiers écrits le stipulant. Ce cépage est difficile à cultiver à cause de sa fragilité et de sa sensibilité aux maladies. Il nécessite un climat frais et légèrement pluvieux ainsi qu’un sol calcaire. Le Pinot Noir est le second cépage le plus cultivé au sein du vignoble limouxin, on l’identifie facilement grâce à ses baies très petites. Il rentre dans l’élaboration de nos Crémant de Limoux rosé ainsi que dans certains de nos vins rouges comme notre cuvée noble VICOMTE E.H. DE COUSSERGUE, un 100% Pinot Noir, ou encore dans nos rosés tels que la Cuvée du Soleil.
A la dégustation, le Pinot Noir offre une palette aromatique très variée, influencé par le terroir dont il est issu. Il peut ainsi produire des vins denses ou, à l’inverse des vins élégants et délicats. Sa robe est caractérisée par un rouge vif, brillant aux reflets violets. Nous retrouvons principalement des arômes de griotte, de groseille ou encore de sous-bois. Ce cépage évolue constamment, avec le temps, les arômes peuvent tirer vers des parfums de forêt automnale.
Le Mauzac

Le Mauzac est un cépage blanc, qui est principalement cultivé chez nous, à Limoux, ainsi que dans le vignoble de Gaillac. Ce cépage étant très rare, il existe à Limoux le « Conservatoire du Mauzac » que vous pouvez visiter lors des Balades de Flandry (lien). Le Mauzac est cultivé sur un sol calcaire ou argilo-calcaire et est reconnaissable grâce à ses petites feuilles et à des grappes de taille moyenne.
Le Mauzac est connu pour produire notre fameuse Blanquette-de-Limoux en méthode traditionnelle ou ancestrale. Ce cépage est caractérisé par une belle robe dorée. Le Mauzac est marqué par des arômes de pomme mûre, de poire, de miel, ou encore de coing.
Le Chenin

Le Chenin fait partie des grands cépages blancs, il prend racine dans des sols argileux. Il fait partie des cépages précoces et se distingue par des grappes moyennes et assez compactes. Le Chenin est, comme le Chardonnay, un cépage assez adaptable au climat. Néanmoins, c’est dans un environnement frais qu’il présentera sa meilleure facette. Le Chenin se caractérise par des arômes complexe de fruits secs, d’agrumes ou encore de fleurs blanches. Son acidité permet d’obtenir des vins vifs et nerveux. Ce cépage rentre dans l’élaboration de nos Crémant et Blanquette de Limoux ainsi que dans certains de nos vins blancs tel que notre cuvée Rose des Vents blanc.