
06 Avr Mille-feuille à la vanille, mangues et fruits de la passion
Un début de printemps un peu spécial cette année, pour vous occuper quoi de mieux que de faire la cuisine. Un bon moyen de préparer des recettes maison et pourquoi pas en faire une activité en famille. Alors pour cette première recette, nous vous proposons un mille-feuille à la vanille, mangues et fruits de la passion. Entre gourmandise et fraîcheur ce petit plaisir sera vous réconfortez, et avec des bulles c’est encore mieux ! Alors n’hésitez pas à vous procurer notre Blanquette de Limoux Diaphane demi-sec : pour un maximum de douceur.
A vos tabliers !
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes
Recette pour : 4 personnes
Ingrédients :
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 125g sucre
- 50cl lait
- 60g farine tamisée
- 4 jaunes d’oeufs
- 12cl crème fleurette très froide
- 1 mangue
- 1 fruit de la passion
- 2 gousses vanille
- Sucre glace
Préparation :
Dans un premier temps, grattez deux gousses de vanille préalablement coupées en deux. Dans une casserole, faites bouillir le lait, puis rajoutez l’extrait de vanille.
Pendant ce temps, mélangez énergiquement au fouet, les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ensuite, ajoutez la farine et versez délicatement le lait vanillé bouillant.
Transférez ce mélange dans une casserole et faites le cuire à feu doux pendant 3 minutes sans cesser de remuer. Laissez refroidir la crème pâtissière à température ambiante.
Dans un second temps, passez à la préparation des rectangles feuilletés. Déroulez les pâtes et détaillez un carré de 40 cm de côté dans chacune, avant de les mettre dans le four chaud (200°C), pendant 12 min environ.
À la sortie du four, quand la pâte est encore chaude, coupez 12 rectangles (9x6cm) puis saupoudrez-les de sucre glace.
Finissez par préparer la crème aux fruits, en montant la crème fleurette froide dans un saladier très froid et en l’ajoutant à la crème pâtissière. Mélangez le fruit de la passion à la mangue préalablement pelée et coupée. Incorporez délicatement cette purée à la crème.
Pour le montage, alternez rectangles feuilletés et crème aux fruits sur 3 étages et décorez de sucre glace.
Dégustez aussitôt, accompagné de notre Blanquette de Limoux Diphane, demi-sec.
Le Vin : Blanquette de Limoux, Diaphane demi-sec
Cette blanquette est issue d’une terroir argilo-calcaire et est composé de 90% de mauzac, 5% de chenin et 5% de chardonnay. Les récoltes sont effectué manuellement, en grappes entières et à maturité optimale. La première fermentation alcoolique a lieu en cuve inox à température basse et contrôlée (16°C) pour optimiser l’expression des arômes primaires. La seconde fermentation aussi appelée « prise de mousse » s’effectue en bouteille dans des caves où la température est maîtrisée (18-20°C). Le vieillissement sur lattes dure environ 12 mois.
La robe est jaune pâle aux reflets or laissant remonter d’élégantes bulles. Le nez est vif et élégant avec des arômes de fleurs blanches et de poire. En bouche, l’attaque est gourmande accompagnée de fines bulles, on retrouve la perception aromatique du nez soutenue par une agréable sensation de fraîcheur.
Servir à 6-7°C. Sa note sucrée accompagnera parfaitement un dessert.
OÙ ACHETER LE VIN ?
Vous le trouverez sur la boutique en ligne de Sieur d’Arques, dans nos deux boutiques à Limoux et chez plusieurs cavistes et restaurateurs en France (informations sur demande à contact@sieurdarques.com). Les boutiques sont ouvertes du lundi au samedi de 9H30 à 12H30 et de 14H à 18H30 ainsi que le dimanche (et jours fériés) de 10H à 12H30.
Vous avez aimez cet article ? Découvrez notre précédente recette : Émincé de poulet façon STROGANOFF accompagnées de notre Chardonnay Toques & Clochers, terroir Autan