
20 Mai “On The Rocks”, un accompagnement parfait pour vos desserts de l’été
L’été et les beaux jours arrivant, il est de coutume de se réunir entre amis ou en famille autour d’un bon repas et de finir sur une petite note sucrée.
C’est ce que nos clients Australiens Gumleys et Lawsons nous ont fait partager en nous envoyant une photo d’association mets et vin qui les ont particulièrement séduits : la Pavlova aux fruits rouges accompagnée de la cuvée On the Rocks.
Voilà une douceur que nous allons vous faire découvrir ou redécouvrir…
Les origines de ce dessert restent encore floues et indéterminées, cependant tous s’accordent à dire que c’est bel et bien la ballerine russe Anne Pavlova qui est la source d’inspiration de cette pâtisserie.
C’est un dessert qui allie douceur et gourmandise et qui se marrie merveilleusement bien avec la fraîcheur et l’originalité de « On The rocks », un vin effervescent doux et léger.
Cette cuvée est élaborée selon une méthode de vinification dite « méthode ancestrale » qui permet d’obtenir un vin fruité, préservant le sucre naturel du raisin, avec seulement 6% vol. d’alcool !
Il est conseillé de le servir bien frais avec des glaçons pour une vague de fraîcheur en bouche. C’est un vin plaisir, à savourer selon vos envies.
Vous pouvez retrouver “On The Rocks” dans les magasins Casino, Carrefour, E.Leclerc, Intermarché, Système U et les boutiques Sieur d’Arques à Limoux.
RECETTE DE LA PAVLOVA
La meringue:
- 4 blancs d’oeufs
- 200 g de sucre
- 1 cuillère à café de vinaigre blanc
- 1 cuillère à soupe de Maïzena
La chantilly:
- 20 cl de crème liquide entière
- 50 g de sucre
La garniture :
- 10 fraises
- 15 framboises
- 4 cuillères à soupe de coulis de framboises(facultatif)
La décoration :
- Sucre glace
Préchauffez le four à 120°C.
Montez les blancs en neige avec le vinaigre. Quand ils commencent à monter, ajoutez la Maizena, puis le sucre petit à petit. Le mélange doit être bien brillant et la consistance doit être au bec d’oiseau.
Étalez la préparation sur une toile en silicone ou un papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson. Enfournez pour 1h15. (Vous pouvez faire cette étape la veuille)
Juste avant de servir: fouettez votre crème jusqu’à ce qu’elle monte en chantilly. Une fois qu’elle est partiellement montée, sucrez-la.
Lavez les fruits, coupez-les en morceaux.
Étalez la crème chantilly sur le disque de meringue, répartissez les fruits harmonieusement (soyez généreux), saupoudrez de sucre glace et servez éventuellement accompagné d’un coulis de framboises.
Une pavlova réussie est une pavlova croustillante à l’extérieure et moelleuse, tel un nuage, à l’intérieur.
Sources :
Recette : Papilles&pupilles par Anne
Photo : Nos chers clients Australiens – Gumleys et Lawsons