Limoux terre de paysages

16 Juin Passer un agréable séjour au coeur des terroirs de Limoux

L’œnotourisme fait aujourd’hui partie des types de voyages les plus recherchés. Cette formule permet aux visiteurs d’associer leur passion pour l’univers du vin et de la viticulture à leur amour pour la découverte et leur goût pour les vacances sur mesure. La commune française de Limoux est une destination à privilégier pour ceux qui projettent d’explorer les régions viticoles de l’hexagone.

Visitez les vignes à vélos

Visite de vignoble à vélos

Limoux, histoire et paysages de vignes

Le département de l’Aude en Occitanie est une région calme, éloignée de ces paysages urbains qui caractérisent les grandes métropoles. Limoux est l’une des communes de ce département du sud de la France,  qui s’est construit une belle réputation pour sa production de vin blanc et notamment de vins mousseux issues de la méthode traditionnelle. En effet, depuis le début du XVIe siècle, cette localité est l’un des symboles du savoir-faire français en matière de vin effervescent. C’est à cette époque que les moines de l’abbaye de Saint Hilaire ont découvert qu’un vin pouvait opérer une seconde fermentation dans la bouteille et ainsi emprisonner du gaz carbonique. Une réalité que les voyageurs ne manqueront pas de découvrir lors de leur circuit sur mesure dans cette charmante contrée, située sur les premiers contreforts des Pyrénées.

Des vacances sur mesure à Limoux

A Limoux, les possibilités de visites de producteurs sont multiples. Il existe de nombreux vignerons indépendants qui travaillent la vigne et vinifie également leur propre vin, la plupart sont disposé à recevoir des visiteurs. Les autres viticulteurs sont rassemblés en deux caves coopératives. La cave Sieur d’Arques dispose d’infrastructure importante pour l’accueil des amateurs de vins. Deux salles de dégustation dont une est adossée à un musée où l’on découvre l’histoire de l’appellation, la méthode d’élaboration des vins, ainsi que de vieux outils viticoles datant du début du XXème siècle.

Limoux propose de nombreuses formules touristiques et laisse un libre choix aux vacanciers entre des séjours à thème autour de la viticulture, l’œnologie, les activités de pleine nature, la gastronomie et les terroirs. Durant ces circuits sur mesure, ces derniers auront la chance de parcourir une région où l’on fait du vin, dans certain village, depuis l’antiquité. Par exemple le village de Villelongue d’Aude, dont le nom est issu du latin « villa longa » qui signifie « grande maison » ou « grande ferme » abritait une importante exploitation agricole et viticole à l’époque romaine.

Le patrimoine historique est également très riche dans la région. La célèbre cité de Carcassonne n’est qu’à 25 km de Limoux. Les châteaux cathares, l’abbaye de Fontfroide, de Lagrasse, de Saint Papoul ou la cathédrale et les vestiges romains de Narbonne sont à moins d’une heure de route de Limoux

La célèbre cité de Carcassonne n'est qu'à 25 km de Limoux

La célèbre cité de Carcassonne n’est qu’à 25 km de Limoux

S’ils le souhaitent, les voyageurs pourront aussi se loger chez l’habitant, dans l’un des nombreux gîtes ou maisons d’hôtes et goûter aux produits du terroir qui font également toute la réputation de cette belle commune. Si les visiteurs ont su choisir la bonne période pour leur voyage, le carnaval de Limoux qui se tient de janvier à mars est une célébration absolument à découvrir. Cette manifestation culturelle et folklorique est une tradition dans la Haute Vallée de l’Aude. Les amateurs de vin pourront alors savourer la fameuse Blanquette de Limoux, ce vin blanc effervescent tant apprécié en France.

Les vignobles et leurs caractéristiques

Pour que les voyageurs puissent avoir un aperçu des terroirs qu’ils auront l’occasion de visiter pendant leurs vacances sur mesure à Limoux, décrivons rapidement la géographie du lieu.

Au nord, coté Carcassonne, adossé au massif des Corbières, les paysages sont de type méditerranéens. Il y fait chaud et sec.

A l’ouest, les paysages sont plus verts, cette partie est plus humide car elle reçoit d’avantage les nuages pluvieux venues de l’atlantique. La présence de collines apporte du relief et de l’altitude.

Au sud, c’est le secteur de la Haute Vallée de l’Aude, nous sommes sur les premiers reliefs des Pyrénées, dont on aperçoit les sommets enneigés jusqu’à mi-juin. La vigne est cultivée sur un plateau situé entre 300m et 450m d’altitude. C’est le domaine des chardonnays et des pinots noirs les plus réputés d’Occitanie.

Les terrains de plantations s’étendent sur une surface de 7800 d’hectares dont 2000 en AOC Limoux. Le secret du succès de l’appellation réside autant dans la qualité du sol, la variété de reliefs et d’influences climatiques que dans le savoir-faire des producteurs.

Les vins blancs sont la véritable spécialité de la région. Les vins tranquilles sont presque exclusivement composés de chardonnay. Alors que les vins effervescents sont issus d’un assemblage de différent cépage : mauzac, chardonnay, chenin et pinot noir.

Vous pourrez découvrir de nombreux vins typiques de la région chez Sieur d’Arques comme:

  • La blanquette de Limoux brut (méthode traditionnelle) présente une majorité de mauzac : 90% mauzac, 5% chenin, 5% chardonnay
  • La méthode ancestrale, une blanquette douce et fruitée et composée à 100% de mauzac
  • Le crémant de Limoux, également en méthode traditionnelle est composé à 70% de chardonnay, 10% chenin, 10% mauzac, 10% pinot noir.

A découvrir sur notre site internet !