
01 Fév Quel vin avec le « Coq » au vin (facile) ?
Voici notre recette de “Coq” au vin un peu revisité. Vous allez vous dire “pas évident de trouver du coq” et vous auriez raison, c’est la raison pour laquelle nous vous proposons cette recette avec du poulet ! Plus simple à trouver et plus facile à cuisiner, ce plat de terroir est idéal pour partager un bon moment en famille.
Nous vous recommandons d’utiliser le même vin pour le plat et en accompagnement, l’accord n’en sera que meilleur !
Ingrédients pour 5 personnes
-
-
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 6 cuisses de poulet (moins coriace que le coq)
- 1 oignon coupé en fines rondelles
- 1 échalote hachée
- 2 carottes coupées en rondelles
- 3 gousses d’ail hachées
- 1 cuillère à soupe bombée (20 g) de farine
- 1 cuillère à soupe rase (10 g) de fécule de maïs
- 1 verre à goutte (4 cl) de cognac
- 50cl de vin rouge (avec du corps)
- 20 cl d’eau
- 15 cl de purée de tomates
- 1 cuillère à café de thym séché
- 1 petite poignée de persil frais haché
- 1 feuille de laurier
- ½ cuillère à café de sel
- ¼ de cuillère à café de poivre noir
- 200 g de lard coupé en petits lardons
- 250 g de champignons de Paris coupés en rondelles
Étapes de préparation
Faire chauffer l’huile d’olive dans une grande cocotte et y faire dorer le poulet pendant 5 à 10 minutes. Ajouter l’oignon, l’échalote, les carottes et l’ail puis saupoudrer de farine et de fécule de maïs. Bien mélanger puis verser le cognac. Faire flamber sur feu vif et faisant tourner la casserole dans tous les sens.
Lorsqu’il n’y a plus de flammes, verser le vin rouge, l’eau et la purée de tomate. Ajouter le thym, le persil frais, la feuille de laurier, le sel et le poivre. Couvrir et laisser mijoter sur feu doux pendant 1 heure.
Pendant que le poulet cuit, faire revenir les lardons dans une poêle sans graisse jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (environ 10 minutes). Les égoutter puis les déposer sur du papier essuie-tout. Les ajouter au contenu de la cocotte après 1 heure de cuisson. Ajouter également les champignons. Faire mijoter encore 30 minutes, à découvert cette fois. Ajuster l’assaisonnement et retirer la feuille de laurier.
Servir avec des pommes de terre à l’eau ou du riz blanc.
Quel vin déguster avec le « coq » au vin ?
La cuvée noble Roi de Mari est composée entièrement de merlot, dont 80% de la cuvée est boisée. Le merlot est un cépage qui a du corps et que l’on qualifie souvent comme un cépage enchanteur. Symbolique du vignoble bordelais, il s’est parfaitement implanté dans notre terroir frais et riche, de semi-altitude. Ses qualités aromatiques ne sont plus à démontrer. Il donne des vins ronds, avec une certaine douceur, et un fruité flatteur . On retrouvera des fruits rouges comme la fraise et la framboise, des fruits noirs comme le cassis, et même du pruneau. Des notes de violette et de cacao finiront d’apporter de la complexité à un vin qui se distingue par sa grande facilité à être apprécié sur une variété de cuisines simples ou élaborées.
Les faibles précipitations et les températures élevées de la région Occitane en été permettent une récolte tardive conduisant à une maturation optimale. La vinification est traditionnelle avec une longue macération (5 semaines) pour extraire le maximum de couleur, d’arômes et de tanins.
Roi de Mari est d’un rouge profond aux reflets violacés. Au nez, on découvre des parfums de fruits rouges comme la mûre et le cassis avec des notes épicées de réglisse. En bouche, le vin est rond, ample, équilibré avec des tanins soyeux.
-
-
Bon Appétit !
-
-