
03 Déc Ravioles de Saint Jacques et sa sauce aux morilles
La période des fêtes de fin d’année, celle qui se caractérise par des longs repas entourés des gens que l’on aime, du feu de cheminée, et de la neige qui tombe. Vous manquez d’inspiration pour ravir vos convives ? Je vous propose une recette de raviole aux Saint Jacques simple et raffinée. Les ravioles sont réalisées avec une pâte très fine, un peu transparente, qui cuit en 2 minutes seulement. Leur goût, fin et subtil, permet d’en faire l’accompagnement de plats nobles. Sublimé par les Saint Jacques, ce plat sera aussi bon pour vos papilles que pour votre tour de taille.
Préparation : 45 minutes
Cuisson : 10 minutes
Recette pour : 2 personnes
La recette : Ravioles de Saint Jacques et sa sauce aux morilles
Ingrédients pour les Ravioles
- 80g de noisette
- Sel
- Poivre
- 5 càs de crème fraîche épaisse
- 6 Saint Jacques
- Pâte à lasagnes fraîche
Ingrédients pour la sauce aux morilles
- 50g de morilles sèches
- 2 échalotes
- 25g de beurre
- 25cl de crème fraîche liquide
- 1 verre de vin blanc sec, par exemple de Limoux
- Sel
Préparation
Pour les ravioles, faîtes revenir dans du beurre les Saint Jacques préalablement nettoyées à l’eau claire. Ajoutez ensuite 5 grosses càs de crème fraîche épaisse. Salez et poivrez. Faire cuire cette préparation à petit feu 7 à 8 minutes pour que l’ensemble soit homogène. Réservez. Etalez le ravioli et posez-y la farce, fermez-le et pressez les bords. Faîtes bouillir de l’eau et plongez-y les ravioles avec précaution. Au bout de 2 minutes, retirerez les délicatement et égouttez les. Saupoudrez vos ravioles de noisette finement râpé.
Pour la sauce, coupez en 2 et faîtes tremper les morilles dans de l’eau tiède pour les réhydrater et enlever le sable pendant 1 heure. Faîtes suer les échalotes émincées au beurre puis ajoutez les morilles. Faîtes revenir doucement à feu doux pendant une 10ène de minutes. Déglacez avec le verre de vin blanc et réduisez de moitié. Ajoutez la crème fraîche et faîtes cuire à feu très doux pendant une 10ène de minutes. Assaisonnez. Mixez la sauce et passez là au chinois.
Accompagnez votre repas du Crémant de Limoux Toques & Clochers extra-brut. Bon appétit !
Le Vin : Crémant de Limoux Toques & Clochers extra-brut
CARACTÉRISTIQUES
Issu des quatre meilleurs terroirs de l’appellation Limoux et d’un sol argilo-calcaire, ce Crémant exceptionnel est élaboré avec 70% de Chardonnay, 20% de Chenin et 10% de Mauzac, cépage typique de la région. Les vignes sont âgées en moyenne de vingt ans ce qui offre une récolte qualitative et sélective, que nous vendangeons manuellement afin de préserver la qualité des baies. Cette cuvée tirée en quantité extrêmement limitée dans des flacons de verre blanc a été élevée avec soin et patience pendant plus de quatre ans dans nos caves.
Sa robe aux reflets or est accompagnée d’un nez délicat, souligné par des notes subtiles d’agrumes et de toasté. L’attaque est franche et vive avec une agréable sensation d’onctuosité apportée par l’effervescence. La bouche est fruitée et complexe, sur des notes de citron, grillées et briochées. Cette cuvée d’exception est une explosion de fraîcheur et d’élégance.
L’ACCORD METS-VINS
Servi à 7-8°C, nous vous conseillons de déguster ce Crémant à l’apéritif ou en accompagnement de plats élaborés à partir de produits de la mer ou de viande blanche. L’aspect onctueux et aromatique du Crémant se mariera à merveille avec le coté salin des Saint Jacques de votre plat, et sera sublimé par la finesse d’une sauce aux morilles.
OÙ ACHETER LE VIN ?
Vous le trouverez sur la boutique en ligne de Sieur d’Arques, dans nos deux boutiques à Limoux et chez plusieurs cavistes et restaurateurs en France (informations sur demande à contact@sieurdarques.com). Les boutiques sont ouvertes du lundi au samedi de 9H30 à 12H30 et de 14H à 18H30 ainsi que le dimanche (et jours fériés) de 10H à 12H30.
Vous avez aimez cet article ? Découvrez notre précédente recette : un financier à la pistache accompagné de notre Crémant extra brut Sieur d’Arques.