
04 Mai Recette de suprême de poulet aux morilles
Plaisir printanier exclusif, les morilles sortent du commun avec son chapeau alvéolé. Ce champignon sauvage embaume les plats avec un parfum unique, très subtil. Reconnue sur le plan gustatif, elle présente également de vrais arguments nutritionnels.
Profitez du soleil pour aller vous promener dans les bois, observez le réveil de la végétation. Le débourrage des bourgeons et les feuilles qui commencent à se défripper sont un très bon signe pour la cueillette des morilles. Baissez les yeux à présent et regardez au sol. Les morilles aiment les terrains frais et calcaires, les vergers, les décombres, ou encore les lieux récemment brûlés. Poussant rarement seules, on les trouve souvent en bordure de bois des rivières.
La saison courte de ce champignon printanier, disponible seulement entre mars et juin, en fait un produit rare.
Attention, la morille est excellente bien cuite, mais elle est toxique crue !
Pour l’occasion, nous vous proposons une délicieuse recette de suprême de poulet aux morilles accompagné de notre vin : Les Bénédictins – Limoux blanc.
Ingrédients : recette pour 4 personnes
- 4 suprêmes de poulet, avec la peau
- 20 g de morilles sèches
- 30 cL de crème liquide
- 1 belle échalote
- 30 g de beurre
- 200 g de pâtes taglieri
- 1 càs d’huile d’olive
- Du sel et du poivre du moulin
Recette : Suprême de poulet aux morilles
Faire gonfler les morilles dans un demi-litre d’eau bouillante puis les égoutter. Les réserver ainsi que leur eau parfumée. Faire suer au beurre, dans une poêle, l’échalote ciselée, ajouter un tiers des morilles, mouiller avec l’eau parfumée et faire réduite au tiers du volume. Ajouter la crème liquide entière, assaisonner en sel et poivre. Faire réduite de moitié, la sauce doit napper le dos d’une cuillère, et passer le tout au mixeur pour obtenir une préparation fluide mais crémeuse, rectifier l’assaisonnement.
Préchauffer le four à 150°C. Faire colorer les suprêmes de poulet côté peau en sautoir (ou dans une cocotte) dans un peu d’huile, puis passer au four pendant 10 minutes. Mouiller les suprêmes dans la cocotte ou le sautoir avec la crème de morilles, laisser mijoter 10 minutes à feu moyen en ajoutant les morilles restantes.
Servir avec des pâtes taglierini cuites al dente et assaisonnées d’un trait d’huile d’olive.
A accompagner avec notre cuvée Les Bénédictins – Limoux blanc
Vin : Les Bénédictins – Limoux blanc
Dans les temps anciens, les moines bénédictins de l’Abbaye de Saint Hilaire veillaient sur les vignes de Limoux. C’est en hommage à ces hommes que nous avons donné le nom de leur ordre à notre vin.
Issu d’un sol argilo-calcaire, ce Chardonnay est vinifié et vieillit en fût de chêne.
Sa robe est de couleur jaune pâle avec des reflets or.
Son nez présente des arômes intenses de fruits confits type pêche, poire et litchi.
En bouche, le vin est ample, rond, fruité et généreux.
Vous pouvez trouver tous nos vins sur notre boutique en ligne.
Bon appétit et bonne dégustation !
Pour les fans de morilles, retrouvez une de nos anciennes recettes à base également de morilles: BOEUF MARINÉ À LA CRÈME DE MORILLES