
10 Juil Recette fraisier au chocolat
Vous l’aurez compris, la fiche recette, c’est ici que l’on se fait plaisir ! Et ce mois-ci la recette s’adresse au gourmande et gourmand qui aime la pâtisserie. D’autant plus que c’est le thème à la mode à la télévision, les pâtisseries des stars Cyril Lignac, Christophe Michalak, Pierre Hermé ou Mercotte, nous donne toutes envie de mettre la main à la pâte et surtout de se régaler en dégustant des classiques de la pâtisserie. Fraises, chocolat, chantilly, il n’en fallait pas plus pour que cette recette de fraisier au chocolat, retienne mon attention.
C’est une recette qui reste simple, mais vous pouvez en trouver d’autres sur internet. Tout ça pour vous dire que la recette de l’été, c’est le fraisier au chocolat et que ce sera d’autant meilleur si vous le dégustez, accompagné de notre cuvée “star” la Première Bulle Brut !
Bien choisir ses fraises
Quand on voit des fraises sur les marchés, on sait que c’est le printemps, c’est la saison où la plupart des variétés arrivent. Mais on peut en trouver facilement en juillet août. Demandez la variété Ciflorette, la Mara des Bois ou la Charlotte (disponible jusqu’en novembre !)
Pour la choisir, utilisez vos yeux, elle doit être brillante, de belle couleur uniforme avec un pédoncule bien vert. Et votre nez, le parfum doit être un élément primordial dans le choix de vos fraises. D’ailleurs, le mot fraise, vient du latin Fragaria qui veut dire fragrance. C’est son parfum qui fait sa réputation.
Elles se conserveront 48h au frais, mais le mieux c’est de les consommer le plus rapidement possible. Là-dessus on vous fait confiance !
Vous pouvez même en faire pousser chez vous, la fraise est facile a cultiver. Voici un petit guide sur les différentes variétés à cultiver
Bien choisir le chocolat
A priori, ce sera plus facile que pour les fraises. Dans cette recette, le choix du chocolat n’a pas une grande importance. Ce choix sera plus important dans le cas d’un chocolat de couverture, pour faire un nappage ou une décoration.
Cependant, en toute logique, le prix sera un bon indicateur de la qualité du chocolat. Prenez un chocolat à 70% de cacao minimum, car même si les enfants aiment le chocolat au lait, dans une pâtisserie le résultat ne serait pas à la hauteur et manquerait de goût.

Fraisiers Chocolat recette
Recette fraisier au chocolat
Ingrédients
- fraises : 400 g
- chocolat noir : 200 g
- sucre en poudre : 125 g
- sucre glace : 1 c. à soupe
- beurre : 135 g
- farine de sarrasin : 50 g
- œufs : 4
- crème fraîche : 20 cl
- sel : 1 pincée
Préparation
Beurrez un moule à manqué de 26 cm de diamètre et chemisez-le de papier sulfurisé beurré.
Préchauffez le four à 180°C .
Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie avec 2 cuillères à soupe d’eau. Lorsqu’il est parfaitement lisse, incorporez-y le sucre en poudre, en remuant avec une spatule en bois, puis, hors du feu, ajoutez 125 g de beurre, par noisette, de façon à obtenir une crème bien homogène.
Séparez les blancs d’œuf des jaunes. Ajoutez les jaunes, un à un, à la crème. Enfin, versez-y la farine et mélangez bien.
Battez les blancs d’œuf en neige bien ferme, avec 1 pincée de sel fin. Incorporez-les ensuite délicatement à la pâte.
Versez la pâte dans le moule et faites cuire au four pendant 45 minutes.
Équeutez les fraises et émincez-les en lamelles.
Battez la crème fraîche avec le sucre glace jusqu’à obtention d’une crème Chantilly. Démoulez le gâteau à la sortie du four.
Laissez-le refroidir. Nappez-le de crème Chantilly et garnissez-le de fraises
Accord mets et vins, que boire avec un fraisier ?
Pour choisir un vin, le plus simple, c’est d’identifier les caractéristiques principales du plat ou de la pâtisserie et de rechercher un vin qui va soit venir dans le sens de ces caractéristiques soit venir les équilibrer.
Le fraisier est un dessert gourmand et fruité, nous choisirons donc, la Première Bulle Brut qui va vernir équilibrer le côté riche et gourmand par sa vivacité ( son acidité) et sa fraîcheur. Les arômes fruités de cette cuvée s’accorderont également très bien avec les desserts aux fruits et donc avec le fraisier.