Recette Navarin d'agneau printanier

07 Avr Recette Navarin d’agneau printanier

En ce début de mois d’avril, il n’y a plus de doute possible,  nous sommes bien entré dans le printemps. Et pour bien faire les choses, j’ai choisi pour vous une recette qui se prépare de préférence en cette période de mi-saison où l’on trouve encore des légumes d’hivers, où les matinées et les soirées sont encore fraîches, mais que l’on sent bien que les beaux jours seront rapidement là. Aujourd’hui régalez-vous avec un navarin d’agneau printanier.

Recette Navarin d'agneau printanier

Recette Navarin d’agneau printanier

Cette recette se préparera avec une épaule ou un collier d’agneau, elle tire son nom du “navet” que l’on retrouve dans les ingrédients et je ne saurais que vous conseiller de déboucher une bouteille de notre Cuvée Nobles Roi de Mari merlot IGP Pays d’Oc.

Recette Navarin d’agneau printanier : les ingrédients

Pour quatre personnes

1 épaule d’agneau (1,2 kg environ)
1 botte de petits navets fanes
1 botte de carottes fanes
750 g de petites pommes de terre
200 g de petits-pois écossés
200 g de pois gourmands
1 oignon
2 gousses d’ail
1 bouquet garni
1 c. à soupe de concentré de tomates
1 c. à soupe rase de farine
30 cl de vin blanc sec
3 c. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre

Recette Navarin d'agneau printanier

Recette Navarin d’agneau printanier

Recette Navarin d’agneau printanier : la préparation

Épluchez et émincez finement l’oignon. Épluchez, dégermez la gousse d’ail et détaillez-la en morceaux. Détaillez la viande en morceaux réguliers. Assaisonnez-la de sel et de poivre.

Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive puis faites revenir les morceaux d’agneau sur toutes les faces. Ajoutez l’oignon et l’ail et faites dorer le tout. Saupoudrez ensuite la viande de farine, mélangez bien. Ajoutez alors le concentré de tomates puis le vin blanc et le bouquet garni. Ajoutez si besoin un peu d’eau pour couvrir la viande. Couvrez la cocotte et laissez mijoter 1 heure à feu doux en remuant régulièrement.

Lavez tous les légumes, épluchez les navets, les carottes et les pommes de terre. Faites-les cuire dans une grande quantité d’eau bouillante salée une quinzaine de minutes (piquez de la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson).
Dans une seconde casserole remplie d’eau bouillante salée, plongez les petits-pois et les pois gourmands 5 minutes environ. Plongez-les immédiatement après dans de l’eau glacée pour qu’ils conservent leur belle couleur verte.
Lorsque le navarin est cuit, ajoutez tous les légumes égouttés dans la cocotte et laissez-les réchauffer doucement 5 minutes.
Goûtez la sauce juste avant de servir, rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Un plat idéal pour un repas de pâques accompagné de notre cuvée Roi de Mari merlot IGP Pays d’Oc.

Tags: