
06 Déc Recette pour un repas de fête : huitres aux pommes parfumées au calvados
Les fêtes de noël et du jour de l’an approchent et en tant qu’amateur ou amatrice de bonne cuisine, je suis sûr que vous commencez d’ores et déjà à réfléchir aux différentes recettes que vous allez servir. Voici une proposition de recette pour un repas de fête : huîtres aux pommes parfumées au calvados.
Recette pour un repas de fête : huitres aux pommes parfumées au calvados
Pour commencer, il est toujours intéressant de travailler des produits nobles et de saisons. Les huitres sont très prisées des français au moment des fêtes. En effet, la moitié des ventes annuelles des ostréiculteurs se déroulent lors de cette période.
Sachez, que la dégustation des huitres était déjà courante sous l’antiquité. Les Romains, notamment en faisait une grande consommation et un commerce luxuriant. C’est donc, le Romain Sergius Orata, qui vivait un siècle avant notre ère, qui a été le fondateur de l’ostréiculture européenne. Il est le premier à créer des parcs à huîtres : il fit grossir dans des lagunes des huitres provenant du littoral.
Pour approfondir vos connaissances, je vous suggère de visiter le site du Comité National de la Conchyliculture.
Faut-il consommer les huitres crues ou cuites ?
Mais par ailleurs, voilà une question que l’on peut se poser : faut-il consommer les huitres crues ou cuite ? D’un point de vue de la sécurité alimentaire, pas de risque, bien sûr, il faut qu’elle soit fraîche, mais il est très rare que les huitres soit porteuse de bactéries. C’est avant tout par choix culinaire et gustatif que l’on choisit de les mangers crues ou cuites.
Crues, elles sont une véritable explosion de saveurs iodées, très vivifiante. Tandis que cuite, elles seront délicieuses accompagnées d’un vin effervescent. Effectivement, c’est un accord mets/vins idéal qui vous garantira un franc succès avec vos convives.
C’est pourquoi nous vous suggérons cette recette pour un repas de fête: des huitres aux pommes parfumées au calvados.
Bien sûr, nous choisirons pour cette recette une huître de Normandie. Dans la plupart des cas il est recommandable d’accorder des produits issues de la même région, du même terroir, dans la même recette. Il ne faut pas restreindre sa créativité mais c’est un règle assez classique en cuisine.
Je vous recommande d’aller voir le site des huitres et moules de Normandie pour en apprendre un peu plus.

La recette pour un repas de fêtes : Huîtres aux pommes parfumées au calvados
ingrédients pour quatre personnes :
- 16 huîtres
- 2 cuillères à soupe de calvados
- 2 pommes cox’s
- 25 g de beurre salé
- 20 cl de crème fraîche
- sel
- poivre
- 1 brin d’aneth
Préparation et recette
Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6/7)..
Lavez et épluchez les pommes et coupez-les en petits dés.
Versez-les dans une casserole et arrosez-les avec deux cuillères à soupe de calvados. Faites-les revenir à feu moyen avec le beurre salé pendant 2 minutes jusqu’au début de coloration.
Ouvrez les huîtres et décoquillez-les.
Déposez dans chaque fond de coquille une cuillère à café de crème fraîche et une huître puis quelques dés de pommes.
Passez les huîtres à four chaud. Poivrez puis décorez avec un brin d’aneth. Servez aussitôt.

Accord mets et vins pour un repas de fêtes
A déguster avec une Première Bulle Brut
Attention : mettre peu de calvados dans les pommes et peu de dés de pomme dans l’huitre sous peine de tuer le goût de l’huitre… et de la Première Bulle !
Nous avons trouvé cette recette sur le site Madame Le Figaro