
03 Fév Sablés noisette et myrtille
Ce mois-ci nous vous proposons une recette facile mais gourmande pour régaler votre moitié ou vos convives : des sablés noisette et myrtille.
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 12 minutes
Repos : 1 heure
Recette pour :40 pièces
Ingrédients :
- 135 g de beurre demi-sel
- 200 g de farine
- 100 g de poudre de noisette
- 80 g de sucre glace
- 50 g de pralin
- 1 œuf
- 1/2 gousse de vanille
- Confiture de myrtille
Préparation :
Tout d’abord, ouvrez la gousse de vanille en deux afin de récupérer ses graines. Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs : la farine, la poudre de noisette, les grains de vanille, le pralin et enfin le sucre glace.
Dans un premier temps, incorporez le beurre pommade au mélange, bien malaxer. Ensuite, ajoutez l’œuf, mélangez jusqu’à obtenir une pate bien homogène. Formez deux boudins de pâte, roulez-les dans du film alimentaire et placez-les au frais pendant 1 heure. Préchauffez le four à 180 degrés.
Une fois la pâte fraîche et dure, coupez-la en tronçons d’environ 1 à 1.5 cm d’épaisseur. Puis déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et creusez légèrement le centre avant d’y déposer l’équivalent d’1/2 c.à.café de confiture de myrtilles au centre. Enfournez pour 12 minutes.
Et enfin laissez-les refroidir avant de déguster accompagné de notre blanquette, Première Bulle BIO.
La Blanquette de Limoux, Première Bulle Bio
Cette AOC Blanquette de Limoux est composé de 90 % Mauzac et 10% Chenin et est issue d’un sol argilo-calcaire et graveleux. Elle suit un cheminement spécifique au sein de nos chais, certifiés par Ecocert. L’ensemble de la vendange manuelle des raisins a été faite sur des parcelles certifiées bio. Suite au pressurage, le moût a subi un débourbage statique à froid de façon à préserver ses qualités organoleptiques. Puis la fermentation alcoolique est réalisée à température basse et contrôlée pour optimiser l’expression des arômes primaires. Enfin la prise de mousse est réalisée en bouteille et suivie d’un élevage sur lattes de 9 mois.
Dégustation
Cette cuvée est caractérisée par une robe d’un joli jaune pâle qui dévoile une mousse fine aux bulles délicates. Le nez est typique du Mauzac avec des notes de fruits à chair blanche. Ensuite l’attaque présente une belle rondeur sur des notes de granny acidulées. Et enfin, en bouche, la blanquette est fruitée avec une agréable fraîcheur.
Accords Mets & Vins
Cette cuvée accompagnera avec bonheur vos apéritifs et moment festifs en accord avec des mets à base de poisson encore des desserts à base de noisettes. Pour une parfaite dégustation servez le vin à 7°C ou 8°C.
Vous avez aimez cet article ? Découvrez notre précédente recette du Gâteau de Limoux accompagnées de notre cuvée Le Propriétaire.