04 Fév Saint Jacques au parmesan et noisettes

Le mois de février débute et avec lui l’arrivée de la fameuse Saint-Valentin. Saviez-vous que le 14 février est attribué à la fête de l’amour depuis le Moyen-Age ? Aujourd’hui, nous vous proposons une recette facile, mais qui saura impressionner votre moitié ou même vos convives lors de cette soirée. Alors, à vos tabliers pour préparer des Saint-Jacques au parmesan et aux noisettes !

Préparation : 30 heures
Cuisson : 5 minutes
Recette pour : 8 personnes

 La recette : Saint Jacques au parmesan et noisettes

 

Ingrédients : 

  • 32 noix de Saint-Jacques
  • 1 bonne poignée de noisettes décortiquées et non salées
  • 60 g de parmesan
  • 1 c.à.s de chapelure
  • Le zeste d’un citron
  • 1 c.à.s de beurre clarifié
  • 1 c.à.s d’huile d’olive
  • Huile de noisette

 

Préparation : 

Dans un premier temps, rincez le citron et prélevez son zeste. Ensuite, hachez finement les noisettes décortiquées et non salées.

Puis ajoutez à cette préparation, le parmesan et la chapelure, et réservez.

Dans un second temps, préparez les noix de Saint-Jacques en les faisant revenir dans l’huile d’olive et le beurre clarifié, environ 1 min de chaque côté.

Puis salez et poivrez à votre convenance.

Ensuite disposez la garniture sur le dessus des Saint-Jacques, cuire rapidement à four très chaud ou sous le grill 3 minutes.

Servir aussitôt, agrémenté de quelques gouttes de citron.

Pour plus de saveurs, vous pouvez rajouter une fine tuile de parmesan par-dessus, et accompagner ce plat avec notre crémant Sieur d’Arques, brut. Succès garanti !

Le Vin : Crémant Sieur d’Arques, brut

Ce Crémant brut issu d’un sol argilo-calcaire est composé de 55% Chardonnay, 35% Chenin, et de 10% Mauzac. Les vendanges sont effectué manuellement et lorsque le raison est à maturité optimale.

La robe jaune or avec des reflets verts de ce Crémant laisse apparaître des bulles sont fines et durables. Le nez est très frais et vif avec un mélange de fleurs blanches, de fruits à chair blanche et d’arômes d’agrumes. Le vin développe ensuite des notes de noisette et une subtile note de grillé. L’attaque est franche avec une belle onctuosité. Ce vin est puissant, bien équilibré avec des notes de grillé en finale.

Servir à 7-8 °C. C’est le compagnon idéal de l’apéritif et des produits de la mer, comme une langoustine mayonnaise ou des quenelles de brochet.

OÙ ACHETER LE VIN ?

Vous le trouverez  sur la boutique en ligne de Sieur d’Arques, dans nos deux boutiques à Limoux et chez plusieurs cavistes et restaurateurs en France (informations sur demande à contact@sieurdarques.com). Les boutiques sont ouvertes du lundi au samedi de 9H30 à 12H30 et de 14H à 18H30 ainsi que le dimanche (et jours fériés) de 10H à 12H30.

Vous avez aimez cet article ? Découvrez notre précédente recette sucrée “GÂTEAU DE LIMOUX, LA GALETTE DES ROIS” accompagnées de notre crémant brut Sieur d’Arques.