03 Mar Chardo by Sieur d’Arques, sans sulfites ajoutés

Le Chardonnay sans sulfites ajoutés signé Sieur d’Arques vous entraîne, entre fraicheur et onctuosité, dans les contreforts des Pyrénées. Un territoire qui offre toutes ses lettres de noblesse à ce vin blanc naturel.

Pourquoi créer un vin sans sulfites ajoutés ?

La fermentation du raisin provoque naturellement la production de dioxyde de soufre, les sulfites. Ils sont ajoutés pour leurs propriétés antioxydantes. Produire un vin « sans sulfites ajoutés » est donc la garantie d’un vin naturel dans lequel nous n’avons pas ajouté de sulfites lors de la vinification. Les sulfites masquent énormément les arômes, la méthode “sans sulfites ajoutées” permet d’avoir des vins d’une grande finesse et d’une grande élégance avec un complexité aromatique. Le vin n’étant pas fixé par des intrants, il est conseillé de le conserver à une température maximale de 15°C afin de ne pas créer une réaction de fermentation alcoolique.

À vous de tenter l’expérience du vin sans sulfites ajoutés avec notre Chardo by Sieur d’Arques !

Un vin naturel aux accents limouxins

Ce 100% Chardonnay sans sulfites ajoutés est issu du terroir de l’Indication Géographique Protégée Haute-Vallée de l’Aude qui se présente comme un vaste amphithéâtre autour de Limoux. Blotti dans les contreforts des Pyrénées, il subit autant les influences du climat méditerranéen que celles de l’océan Atlantique, une véritable particularité en pays languedocien. Ce terroir en altitude relativement élevée, avec des printemps tardifs et des automnes frais, permet de proposer ce vin avec une belle expression aromatique.

Certifiés Haute Valeur Environnementale, les raisins entrants dans la composition de cette cuvée ont fait l’objet d’une vinification méticuleuse, sans sulfites ajoutés, en cuves inox thermorégulées, permettant de préserver toute la fraîcheur des arômes. Les sulfites contenus à très faible dose dans cette bouteille sont naturellement produits par les levures.

Une dégustation rafraîchissante

Ce Chardonnay se caractérise par une belle robe jaune pâle et brillante aux reflets dorés. Le nez s’ouvre sur des notes d’agrumes et de fruits frais, pour évoluer sur les épices douces. La bouche est ample et onctueuse avec une légère sucrosité. En finale, beaucoup de fraîcheur rappelant les notes d’agrumes.

Un accord mets et vin réussi

Ce vin blanc ce dégustera frais à l’apéritif ou accompagnera parfaitement les viandes blanches ou des fromages de type gorgonzola. Vous pouvez aussi le marier aux cuisines du monde. En dessert, une salade de fruits mettra en avant la finesse et l’élégance de ce vin.

Cet article vous a plu ? Découvrez nos autres vins naturels ici.