11 Mai Saumon gravlax,  fleurs de pomme de terre et sauce Norvégienne

Aujourd’hui nous vous proposons une idée de plat pour épater vos convives lors de votre dîner deconfinement. Qui dit période de confinement dit du temps pour s’entraîner, c’est pour cela que nous vous proposons une recette un peu plus complexe. Ce saumon gravlax,  fleurs de pomme de terre et sauce Norvégienne saura épater et faire voyager vos convives. Un charmant plaisir printanier avec une recette pleine de fraîcheur. Et pour sublimer le tout, la star de l’été : le rosé. Ce plat s’accordera parfaitement bien avec notre Cuvée du Soleil rosé.

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes
Recette pour : 4 personnes

La recette : Saumon gravlax,  fleurs de pomme de terre et sauce Norvégienne

Ingrédients : 

  • 6 pavés de saumon
  • 3 pommes de terre
  • Aneth
  • Quelques radis
  • 20g de beurre demi-sel
  • 25cl de crème fleurette
  • 1 cuil. à soupe de poivre 5 baies
  • 200g de gros sel
  • 1 cuil. à soupe de graines de fenouil
  • 100g de sucre de semoule ou sucre cristal
  • 1 cuil. à soupe de graines de coriandre

Pour la sauce :

  • Miel
  • Moutarde douce
  • Vinaigre blanc
  • Huile de tournesol

Préparation : 

Cette recette pleine de fraîcheur vous demandera un peu d’anticipation. En effet, la veille préparez votre saumon Gravlax. Dans un premier temps, ciselez une branche d’aneth, puis mixez avec le sucre et les graines de fenouil, de coriandre et le poivre de 5 baies. Puis procurez-vous un plat creux dans lequel vous répartissez 1 quart de cette préparation. Déposez délicatement les pavés de saumon et recouvrez-les du reste de la préparation. Enfin filmez et placez l’ensemble au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.

Le lendemain, on s’attaque aux pommes de terre ! Pelez les pommes de terre et cuisez-les à la vapeur. Une fois vos pommes de terre bien ramollies faites une purée fluide en y ajoutant le beurre demi-sel et un peu de poivre. Laissez la purée refroidir et profitez-en pour monter la crème fleurette bien froide en chantilly. Puis ajoutez délicatement la purée à la chantilly pour obtenir un mélange aéré. Enfin, placez au réfrigérateur.

Pour la sauce, prenez 3 cuillère à soupe de chaque : le miel, la moutarde, le vinaigre blanc et l’huile de tournesol et mélangez-le tout puis ajoutez un peu d’aneth ciselé.

Dernière étape, prenez votre saumon qui aura bien mariné depuis la veille, rincez-le et frottez un peu d’aneth dessus. Découpez votre saumon selon votre envie.

Enfin le dressage : disposez dans une assiette un morceau de saumon sur lequel vous déposez un peu de sauve norvégienne. Puis, à l’aide d’une poche à douille, placez votre chantilly de pomme de terre et décorez le tout avec quelques pousses d’épinard et des lamelles de radis.

Le tour est joué, un joli plat qui risque d’impressionner vos invités et pour un accord parfait nous vous conseillons notre rosé Cuvée du Soleil. Un ensemble parfait pour faire venir l’été.

 

Le Vin : La Cuvée du Soleil – Rosé

CARACTÉRISTIQUES

La Cuvée du soleil rosé est un mélange de pinot noir et de grenache. Issu d’une vinification traditionnelle accompagnée d’une fermentation en cuve inox à basse température, pour un résultat de fraîcheur aromatique exceptionnel.

Une belle robe claire à la couleur rose pamplemousse. Le nez très expressif dévoile des arômes de fruits exotiques et quelques notes d’agrumes. Ensuite, la bouche est fraîche, bien équilibrée avec une finale gourmande et tendue.

L’ACCORD METS-VINS

Servir très frais. Sublime dès l’apéritif, ce vin accompagnera parfaitement les plats légers d’été, comme des couteaux à la plancha accompagnés d’une salade de jeunes pousses ou un dessert aux fruits.

OÙ ACHETER LE VIN ?

 Vous le trouverez  sur la boutique en ligne de Sieur d’Arques, dans nos deux boutiques à Limoux et chez plusieurs cavistes et restaurateurs en France (informations sur demande à contact@sieurdarques.com). Les boutiques sont ouvertes du lundi au samedi de 9H30 à 12H30 et de 14H à 18H30 ainsi que le dimanche (et jours fériés) de 10H à 12H30.

 

Vous avez aimez cet article ? Découvrez notre précédente recette Mille-feuille à la vanille, mangues et fruits de la passion accompagnées de notre Blanquette de Limoux, Diaphane demi-sec.