18 Jan Souvenez- vous du repas de gala Toques et Clochers 2011, L’Oeuf Poule “Carrus” par G. Goujon

oeuf carrus truffes

L'oeuf poule "Carrus" pourri de truffes mélano sur une purée de champignons et truffes. Briochine tiède et cappuccino à boire.

Janvier – février, période de truffes, c’est l’occasion de se souvenir de ce plat exceptionnel cuisiné par Gilles Goujon, célèbre chef étoilé audois.

Un accord classique oeuf, truffe. L’œuf est pourri … mais de truffes !

Ce plat est une prouesse gastronomique, de la très grande cuisine servie à Limoux ce 17 avril 2011, les convives ont unanimement reconnus ce plat, comme un des meilleurs jamais servi lors d’un repas de gala Toques et Clochers.

Il était accompagné d’un Clocher de N.D. de l’Assomption AOC Limoux blanc millésime 2006 du Vigneron Emile Satgé.

Clocher ND de l'Assomption 2006 AOC LImoux Blanc Emile Satgé

Clocher ND de l'Assomption 2006 AOC LImoux Blanc Emile Satgé

Voici le commentaire de Dominique Laporte, sommelier parrain de l’évènement :

“La texture veloutée et onctueuse de l’œuf crémeux rend l’accord assez périlleux et toujours difficile à marier. Un peu de fraîcheur dans le vin sera nécessaire tout en proposant une texture ample et persistante. Les truffes et les champignons quant à eux nous offrent de grandes possibilités. La recherche d’évolution dans le vin permettra de coller aux arômes de sous-bois, bien présents dans ce millésime 2006. Un élevage maîtrisé en barrique développera de belles notes briochées qui vont se fondre aux parfums de la briochine à utiliser ici comme une mouillette.”