— Coup d’œil sur notre vignoble

En ce mois de mai, la vigne pousse très vite et les premiers levages sont en cours sur les zones les plus précoces. La sortie est correcte et régulière, mais il faut rester prudent, car ce n’est que le début de la saison. Tous les travaux se chevauchent du fait de la pousse rapide de ces dernières semaines.

Limoux : il faut sauver le soldat Mauzac
 

Le syndicat de défense du Cru Limoux veut profiter des vendanges pour répertorier des clones de Mauzac (dont la diversité génétique est menacée) et compléter le conservatoire des cépages de Flandry.

Conserver la variabilité génétique du cépage Mauzac, variété historique de l'AOC Limoux, c'est l'objectif que se sont fixés la Chambre d'Agriculture, le Cru Limoux et les Vignerons Sieur d'Arques sur le domaine de Flandry. Si l'extinction de cette variété, peu cultivée dans le monde, n'est pas en jeu (le Mauzac est cultivé à Limoux et Gaillac), sa diversité génétique est en revanche menacée par le renouvellement du vignoble depuis plus de 30 ans.

Les alchimistes de la bulle

Chez Sieur d'Arques, derrière la bulle il y a la patte et le talent du directeur technique, Guilhem Marty, et l’œnologue Gilles Trémèges.

L'un est sec, grand brun, L'autre est plutôt costaud, du style pilier, un poste qu'il occupa en junior au Stade toulousain. Mais quelque part, tous les deux ont le même nez, le même talent pour élaborer chaque année les cuvées effervescentes de la cave Sieur d'Arques. Guilhem Marty, le directeur technique, et Gilles Trémèges, l’œnologue sont un peu les virtuoses de la bulle, en tous les cas, les deux personnages centraux qui guident tout au long de l'année les viticulteurs puis les employés  de la cave. A l'heure des vendanges, débutées ce mercredi pour les coopérateurs de la cave, l'emploi du temps est ainsi des plus serré. Tandis que le grain arrive, il faut contrôler la maturité, adapter le pressurage au millésime. "C'est une étape très importante. Si on fait une montée en pression trop rapide , on peut perdre de l'acidité", explique Guilhem Marty. "Au pressoir c'est là que se fait la structure du produit", ajoute Gilles Trémèges.

L'oenologue Gilles Trémèges. Le directeur technique, Guilhem Marty.

 

Grand froid, un mal pour un bien ?

  [caption id="attachment_111" align="alignnone" width="344" caption="Château de Flandry enneigé"][/caption] Les mois de Novembre, Décembre ayant été particulièrement cléments cette année, la taille hivernale avait commencé tardivement mais lorsque la vague de froid est arrivée, elle était bien avancée. C'est avant le début du mois de mars que nos...