Les Clochers de Limoux

11 Avr Toques & Clochers, les coups de coeur de Gérard Margeon

Article paru sur le http://www.bottingourmand.com/fr le 15/03/2012

sommelier Gérar Margeon

Gérard Margeon parle des clochers de Limoux 2011

2011, un millésime marqué par l’élégance

Terroir Méditerranée : ce terroir produit des chardonnays très mûrs, l’élevage apporte l’équilibre nécessaire au vin et permet aux arômes de fruits mûrs (ananas, poire) et de vanille de se développer. Le millésime 2011, élégance et tonique, est tout en fraîcheur.
Clochers sélectionnés :
Clocher de Rouffiac – Jean-Claude Teisseire
Un vin fier et tonique avec un nez intense, viril et complexe. Sa bouche est fraîche et croquante avec des notes d’agrumes et un joli gras qui lui procure une très belle longueur.
Clocher de Pieusse – Pierre Mirc
Des arômes de pêche, poire juteuse, litchi se dégagent de ce vin au nez intense et riche qui  laisse présager un réel potentiel de garde. En bouche, l’élégance s’impose sur une longueur minérale.
Clocher de Cepie – Hugues Laberne
Ce chardonnay est surprenant avec son nez épicé et ses arômes d’agrumes. La bouche est ferme, structurée, juteuse, mûre avec une très belle longueur. Potentiel d’évolution indéniable.

Terroir Autan : ce terroir s’exprime par des notes florales et grillées. Le terroir d’Autan, s’exprime plus par son côté gourmand que par sa structure. Ce terroir a été en 2011 le plus sensible à la climatologie capricieuse.
Clochers sélectionnés :
Clocher des Tourreilles – Nathalie Tailhan
Le nez est frais, précis, avec des notes de fruits écrasés, d’orange juteuse et d’épices. La bouche puissante, aérienne est précise avec un toucher très subtil de vanille fraîche.
Clocher de la Digne d’Aval – Bernard Doutre
Le nez est riche, plein d’énergie avec des notes de noisettes, d’amandes et de pamplemousse. On retrouve ces arômes en bouche avec des notes briochées. La finale est longue et tendue, l’élevage est très bien maîtrisé.

Terroir océanique : ce terroir sait allier finesse, concentration, complexité et potentiel de garde. Les blancs issus du terroir Océanique possèdent des arômes puissants qui évoquent à la fois la fleur, l’abricot et les agrumes. Leur attaque en bouche est fraîche et franche.
Clochers sélectionnés
Clocher de Villelongue – Didier Fanjeaux
Un équilibre rare, un vin hors norme qui réunit richesse, gras, fraîcheur et longueur. Splendide vin blanc de garde qui peut s’apprécier dès maintenant. Un nez puissant et floral (violette) d’où exhale les odeurs de la terre profonde (racines). En bouche, le vin est droit, franc, limpide et long, sur des notes de fleurs blanches et de brioché.
Clocher de Saint Couat – Christine Vié
Ce Clocher offre un très bel équilibre nez-bouche. Son nez aux arômes dominants d’amande fraîche est riche et élégant. La bouche est tendue, longue, sur des fruits blancs avec des notes iodées et un boisé discret. Elégant et énergique, ce vin a une construction toute en dentelle.

Terroir Haute Vallée : c’est le terroir qui concilie au mieux le potentiel de garde et d’évolution, avec cette puissance minérale. Ses vins se distinguent par des attaques vives en bouche qui laissent souvent augurer une belle aptitude au vieillissement.
Clochers sélectionnés :
Clocher de la Serpent – André Cavailles
Au nez, ses notes de pain d’épice, de pâtes de fruits et florales se fondent dans une expression de brioche fraîche et beurrée. En bouche, l’élégance savoureuse est portée par une concentration et une belle longueur tout en fraîcheur, remarquable.
Clocher de Conhilhac de la Montagne – Brigitte Canet
Le nez dense et multiple évolue sur la menthe blanche. La bouche est ample, fraîche, vive dominée par des notes d’amande fraîche. Belle tension et longueur persistante.
Clocher de Montazels – Sylvie Torregrossa
La précision et la fraîcheur du nez laisse s’exhaler des arômes d’amande, d’agrumes confits et de brioché. Puissante, ample et énergique la bouche est dominée par des notes d’amande. Une longueur franche laisse présager l’étoffe d’un vin de belle garde. Equilibré et élégant.

En 2011, les phénomènes de stress hydriques furent très limités sur la récolte des chardonnays « Clochers ». La pression sanitaire (oïdium et vers de la grappe) était forte mais grâce au travail des vignerons, l’état des raisins fût en général très satisfaisant lors de la récolte. La production 2011 sera en progression apèrs il est vrai, un millésime 2010 marqué par la faiblesse de ses rendements.

 

Découvrez la sélection de clochers en vente sur notre boutique ICI

Les Clochers de Limoux

Les Clochers de Limoux