Jean Michel Deluc commentant notre vin Toques et Clochers terroir Autan

07 Mai Le vin Toques & Clochers terroir Autan commenté par Jean-Michel Deluc

A l’occasion de notre partenariat avec Gault et Millau, le célèbre guide gastronomique français, nous avons le plaisir de vous présenter la dégustation de notre vin Toques & Clochers, terroir Autan, commenté par le sommelier Jean-Michel Deluc.

Les jours rallongent, on sort les sandales et les lunettes de soleil, on traîne en terrasse, on profite des doux parfums des arbres en fleur, on se balade… on ralentit le rythme et on profite du calme et du printemps pour déguster des nouvelles saveurs et se faire plaisir.

La dégustation commentée en image

Le vin : Toques & Clochers, terroir Autan

Les parcelles de Chardonnay sélectionnées pour ce vin se situent sur les coteaux du terroir Autan ceinturant Limoux, au cœur même de l’appellation. Le climat y est chaud et sec, favorisant une maturité précoce des raisins, renforcée par des sols de graves, secs et peu profonds.

Le vin est vinifié avec soin et élevé en barriques de chêne français pendant 10 mois ans nos caves.

La robe est jaune dorée aux reflets verts. Le nez est très élégant et présente des notes de fruit à chair blanche comme la pêche et la poire, soulignées par de fines nuances florales et toastées. L’ensemble est frais, élégant et bien équilibré. A servir entre 13° et 14° C sur du poisson à chair blanche ou sur du homard à la vanille comme le préconise le sommelier Jean Michel Deluc. L’accord mets et vin sera sublime !

Vous trouverez ce vin sur notre boutique en ligne.

Un accord mets et vin de gourmet : « sur un homard à la vanille »

Le homard européen a une jolie couleur bleu-violet voir parfois verdâtre. Il est pêché essentiellement en Angleterre et en Norvège, mais il y en a encore quelques uns en Bretagne.

Autrefois très abondant, la pêche intensive l’a rendu assez rare, ce qui explique son coût. Cette espèce est aujourd’hui protégée et sa pêche réglementée. Un homard adulte mesure environ 30 cm et pèse entre 300 g à 500 g.

La chair du homard est peu grasse et possède de nombreuses qualités nutritionnelles très intéressantes, qui vous permettra de vous régaler sans vous soucier de votre santé.

La pleine saison pour en déguster se situe entre avril et août, c’est donc le moment idéal de vous faire plaisir !

Le sommelier : Jean Michel Deluc

Jean-Michel Deluc est une légende du monde de la gastronomie et de la sommellerie , nous sommes honorés qu’il est dégusté et commenté nos vins.

Pour plus d’informations voir notre article: UN CRÉMANT POUR NOËL AVEC JEAN-MICHEL DELUC

 

 

Merci au restaurant Le Botanique à Paris pour leur accueil chaleureux et pour nous avoir permis de tourner cette vidéo, réalisée en partenariat avec Gault et Millau.