18 Avr Toques et Clochers : deuxième vente aux enchères viticoles après les Hospices de Beaune

Un pays de chardonnay, une vente aux enchères annuelle de vins en fûts … bienvenue à Limoux ! (toute ressemblance avec une autre région est purement fortuite). Toques et Clochers est une fête vineuse organisée par Sieur d’Arques en deux temps : une fête populaire autour de la dégustation des vins le samedi et une vente aux enchères professionnelle le dimanche.

« Le chardonnay nous vient de Bourgogne mais il est très ancien à Limoux puisqu’il est planté depuis une quarantaine d’années, bien avant la vogue des « vins de cépages ». Le but, c’était d’amener de la complexité dans les assemblages avec nos cépages autochtones comme le cépage mauzac. » explique Guilhem Marty, œnologue de Sieur d’Arques.

« Toques et Clochers, c’est une parcelle sélectionnée dans l’une des 42 communes de l’appellation, et cette parcelle qui fait environ 33 ares va produire 4 barriques. Sur ces 4 barriques, une à trois barriques vont être vendues aux enchères. Chaque année, les bénéfices de la vente aux enchères vont à la réhabilitation d’un des clochers de l’appellation. »

Ce week end bachique en limouxin est traditionnellement placé sous la double présidence d’un grand chef et d’un illustre sommelier. Cette année, Régis Marcon, chef triplement étoilé et Andreas Larsson, meilleur sommelier du monde se sont prêtés à l’exercice avec bonne humeur et ont conjugué leurs talents pour le dîner de gala. « L’objectif pour nous c’est de faire parler de Limoux et de nos chardonnay grâce à cette grande « Toque » qui vient présider la vente aux enchères et va être un ambassadeur pour nos vins. »

source : lactuduvin.com