24 Nov Vision d’artiste sur Première Bulle Premium

 

Première Bulle Premium, signature de la cave Sieur d’Arques, dévoile sa nouvelle cuvée premium née de sa collaboration avec l’artiste VanBinh.

La cave Sieur d’Arques a fait appel à un artiste pour magnifier l’une de ses plus belles cuvées : Première Bulle Premium. Cet artiste, le plasticien VanBinh, a créé une véritable œuvre d’art qui fut ensuite transposée en packaging : une compression de bronze et de métal forgée à la main et patinée d’une teinte magenta rappelant le feu de la forge de l’artiste. L’aspect 3D de cette œuvre est renforcé par un effet tactile soulignant les arêtes du métal froissé. Cette sculpture a ensuite été photographiée à 360° et retravaillée par infographie afin de la rendre reproductible sur les bouteilles.

Un habillage d’un niveau de technicité rarement atteint

L’habillage des bouteilles est fait d’une étiquette thermorétractable, combinant pas moins de 5 techniques et innovations en matière d’impression pour recréer l’univers du sculpteur, cet habillage est d’un niveau de technicité rarement atteint.

Outre son aspect hors du commun, la bouteille offre un toucher tout à fait inédit à la prise en main, et révèle l’aspect luminescent de son décor lorsqu’elle est soumise aux ultra-violets dans les lieux festifs.

Une cuvée haut de gamme

La cuvée Première Bulle Premium, élaborée en méthode traditionnelle à partir de raisins vendangés manuellement, est composée à 70% de chardonnay, à 20% de chenin et à 10% de mauzac. Des cépages cultivés sur des parcelles en coteaux, sur des sols argilo-calcaires et marneux, à une altitude minimum de 300 mètres.

Un vieillissement sur lattes de plus de 24 mois suivi d’une conservation en cave permettent de favoriser le développement des arômes secondaires.

La robe couleur or pâle nuancée de reflets verts est rehaussée par des bulles fines et délicates. Le nez développe des arômes subtils de fruits secs grillés et d’épices. En bouche l’attaque est souple et onctueuse, mais vite ravivée par les bulles fines qui tapissent harmonieusement le palais, dévoilant des notes d’agrumes. La finale est à la fois longue, équilibrée et complexe, ponctuée de notes de citron confit et de saveurs légèrement grillées.

VanBinh : un artiste des métaux…

VanBinh est un artiste français de renommée internationale. Ses œuvres, sont exposées dans plusieurs pays.  D’abord designer dans l’industrie du luxe, (Jean Patou, Paco Rabanne,…) VanBinh continue sa démarche artistique avec une prédilection pour les métaux. Il travaille l’aluminium, le laiton, le bronze, l’acier et le fer. Cette fusion entre le feu de la forge et le matériau offre au spectateur des œuvres d’une grande sensibilité et d’une rare puissance.

La première collaboration entre VanBinh et Sieur d’Arques remonte à 2014. Il avait alors été mis à l’honneur dans le cadre de l’évènement « Toques et Clochers », où plusieurs de ses œuvres, réalisées à même la bouteille, avaient été mises aux enchères.

Cet audois d’adoption n’a dès lors eu de cesse de promouvoir les vins de la région et, plus particulièrement ceux de Sieur d’Arques, notamment lors de vernissages ou d’évènements publics.

… Et une collaboration naturelle.

C’est tout naturellement que la cave s’est tournée vers lui lorsqu’elle s’est mise en quête d’un artiste et ambassadeur apte à valoriser la cuvée Première Bulle Premium. Ce partenariat atypique entre un artiste et le monde viticole propose une nouvelle approche du conditionnement  d’un vin et nous invite à sculpter l’effervescence.